BMSHV est l’acronyme de Bordeaux Métropole Sans Hépatite Virale.

Le contexte ? 

En 2017, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a fixé un objectif aux pays du monde entier : l’élimination des hépatites virales de la surface du globe d’ici 2030. Cela pourrait sembler utopiste, et pourtant :

  • l’hépatite B est une maladie pour laquelle il existe un vaccin qui empêche toute contamination par le virus 
  • l’hépatite C est une maladie pour laquelle il existe des traitements capables de la guérir, et de nombreux moyens pour prévenir les recontaminations

Alors en France le gouvernement s’est emparé de l’objectif de l’OMS et, en 2018, le Premier Ministre a fixé dans son plan Priorité Prévention : « l’objectif de l’élimination de l’hépatite C d’ici 2025 ». C’est ainsi qu’est né, en 2019, Bordeaux Métropole Sans Hépatite Virale. 

Le projet BMSHV est labélisé par la Direction Générale de la Santé (DGS) et par l’Agence Régionale de Santé (ARS).


Notre objectif ?

Bordeaux Métropole Sans Hépatite Virale dépend du Centre Expert Hépatites Virales Aquitaine, et a pour objectif l’élimination des hépatites virales dans la métropole de Bordeaux, et plus globalement en Gironde. 

C’est grâce à la puissance du réseau et des professionnels qui le composent (découvrir notre réseau ici) que nous pouvons agir à l’échelle du territoire, et ainsi mener à bien notre mission. 

Comment ?

En faisant de « l’aller vers », nous pouvons toucher l’ensemble des populations concernées par les virus des hépatites.  Pour ce faire, nous avons mis en place plusieurs actions.  

Les consultations prioritaires

La consultation « prioritaire » permet une prise en charge facilitée des patients en situation de précarité et porteurs d’une hépatite virale. Elle est assurée tous les vendredis matin dans le Centre Expert hépatites Virales Aquitaine. 

Devant toute suspicion d’infection par le virus de l’hépatite B, C ou D, une demande de prise en charge est envoyée à l’adresse suivante : info.bmshv@chu-bordeaux.fr. Dès réception de cet email, nous organisons un premier rendez-vous dans un délai de 15 jours maximum. Ce jour-là, les patients ont une prise en charge complète et globale :

  • consultation avec le médecin
  • réalisation d’un bilan sanguin complet, et d’un FibroScan (examen du foie, non invasif et non douloureux, pour évaluation de l’état du foie) ;
  • séance d’éducation thérapeutique avec une infirmière 
  • rencontre, et temps convivial, avec les professionnels de l’association AIDES 

Il faut compter environ 1h de présence dans le service. A l’issue de ces échanges, le suivi du patient est organisé et celui-ci repart avec la convocation pour son prochain rendez-vous. 

Afin de permettre une meilleure adhésion du patient au parcours de soin, nous avons mis en place plusieurs actions qui portent leurs fruits puisque nous avons un taux de présentation au premier rendez-vous de 92 % malgré l’éloignement du groupe hospitalier Haut Lévêque du centre-ville de Bordeaux :

  • nous envoyons la convocation du rendez-vous directement au patient et réalisons si besoin la traduction de la convocation dans la langue maternelle du patient ;
  • contactons systématiquement les patients par téléphone, email, SMS ou whatsapp avant leur consultation ;
  • nous leur envoyons un itinéraire précis comprenant les arrêts de tramway, et comment nous rejoindre une fois le tramway quitté. Si besoin, nous traduisons également cet itinéraire. 

Le projet CHU Sans Hépatite Virale

En 2021, BMSHV lance un autre projet : le CHU de Bordeaux Sans Hépatite Virale (CHUSHV), dont l’objectif est de repérer d’éventuelles hépatites virales non prises en charge chez les patients hospitalisés dans les différents services de l’hôpital. Les différentes unités de soins ont été contactées pour leur présenter notre projet et nos actions. Leur mission est simple : nous envoyer un mail sur l’adresse dédiée, dès qu’ils voient le mot « hépatite » dans un dossier médical. Nous nous occupons ensuite de regarder le dossier et d’évaluer si une consultation est nécessaire ou non. Si c’est le cas nous transférons la convocation à l’équipe, et nous chargeons de prévenir le patient. 

Les permanences d’informations et de dépistage

BMSHV organise des temps d’échanges sur les hépatites virales à destination de tous les acteurs impliqués dans la prise en charge à raison de deux réunions semestrielles par an. 

Nous nous joignons également à des actions de formation et de dépistages organisées par nos partenaires.

Actions « hors-les-murs »

Afin de permettre de toucher les publics les plus à distance du soin, les médecins du Centre Expert Hépatites Virales Aquitaine assurent des consultations dites « consultations avancées ». Ils se déplacent et prennent en charge les patients infectés par un virus des hépatites virales : 

  • au sein du CSAPA / CAARUD du CEID Addictions
  • au sein de la Maison d’Arrêt de Gradignan.

Notre devise : « le dépistage c’est toujours une bonne nouvelle, pensez-y »

.

Haut de page